L’effet béton

Maison d'hôtes Villa Belle www.l-atelier-du-beton-cire.com - ©aleporres.fotografo@gmail.com

Maison d’hôtes Villa Belle
©aleporres.fotografo@gmail.com

Longtemps considéré comme simple matériau de construction, aujourd’hui le béton ne se cache plus. High tech et tendance, le béton ciré fait désormais partie intégrante de la décoration de la maison.

ABC-1 

Rien à voir avec la dalle lisse des cases d’antan qu’il fallait frotter à la paille coco. Le nouveau béton ciré est composé de ciment calcique, de poudre de marbre et de quartz auxquels on ajoute à volonté des pigments de couleurs naturels. Ainsi, à l’intérieur comme à l’extérieur, au sol comme en revêtement mural, lil se décline dans une grande variété de nuances et de textures. Le produit fini conserve un aspect minéral naturel qui le différencie des revêtements à base de résine ou acrylique.

Différents traitements de surface spécifiques interviennent pour une utilisation en cuisine ou dans les salles de bains afin d’assurer son imperméabilité et éviter les taches, car à la base le béton est naturellement poreux. Il faut compter entre 90€ et 130€ au m2 pour un revêtement de sol en continu. Pour les demandes spécifiques comme la réalisation de salles de bain, douches à l’italienne ou éléments de cuisine, le devis variera selon le support de base et la complexité du travail à réaliser.

Produit technique, il est préférable de confier les travaux à des spécialistes, ou de suivre une formation avant de vous lancer. Cela est possible chez Couleurs Nomades où Beatrice Liesenfelt-Moustris propose des formations théoriques et pratiques ouvertes aux particuliers comme aux professionnels : concevoir un objet en béton cellulaire, mise en oeuvre du mortier fin lissé béton ciré au sol, décoration murale intérieure, etc…

 

Maison d'hôtes Villa Belle©aleporres.fotografo@gmail.com

Maison d’hôtes Villa Belle
www.l-atelier-du-beton-cire.com
©aleporres.fotografo@gmail.com

Le béton ciré habille tout en restant neutre

Dans un esprit loft ou pour une maison plus conventionnelle, ce matériau brut permet toutes les fantaisies chromatiques, des incrustations décoratives, des finitions mates ou satinées. Il s’associe très bien au style vintage industriel en vogue actuellement mais aussi au style contemporain. Les meubles en bois réchaufferont l’atmosphère de votre intérieur, ainsi que l’ajout d’objets de décoration tels que tapis, vases, tableaux, statuettes… qui composeront au final l’ambiance intimiste de votre maison.

Couleurs Nomades

Couleurs Nomades

 

Mes meubles, c’est du béton

En plan de travail à la cuisine avec pourquoi pas un évier intégré, ou pour une vasque et un meuble de salle de bain, le béton ciré est la solution pour une véritable déco personnalisée « sur-mesure ». Il faudra bien imperméabiliser les surfaces afin d’éviter les taches de graisse ou de dissolvant. Pour le reste, le béton ciré est agréable à l’usage et d’un entretien plutôt facile. Il est également moins résistant aux chocs que d’autres matériaux et des micro-fissures peuvent apparaître à la longue, mais là encore cela se répare facilement. La dernière nouveauté consiste à réaliser directement du mobilier en béton ciré, tels que table de salle à manger, fauteuil ou rangement.

_DSC0315 copie copieLes spécialistes 

Couleurs Nomades

Couleurs Nomades

L’atelier du béton ciré. 81 avenue Luc Donnat – Saint-Pierre.
0692 72 28 83

Couleurs Nomades. 29 allée Roche couleur – La Saline les bains.
0692 82 42 56